Hypnose et Magnétisme (les bonus)
novis rebus • lundi 27 janvier 2020
episodesQuelques anecdotes sur l'hypnose racontées par notre invité Georges dans les épisodes 1 et 2.
Hypnose et Magnétisme - Bonus
Dans la première partie, et la deuxième partie de notre entretien avec Georges, nous avons découvert son parcours dans le domaine de l'hypnose "traditionnelle".
Dans cet épisode bonus Georges nous livre au travers de quelques anecdotes, les souvenirs de ses rapports avec le milieu médical, de l'utilisation qu'il a pu faire de l'hypnose, des conférences sur l'hypnose qu'il animait, et aussi, plus mystérieux, d'expériences de momification de fruits.
Version audio de l'épisode (également disponible dans vos applications de podcast):
Version vidéo (nous vous invitons à vous abonner à la chaine YouTube de Novis Rebus) :
Quelques images d'archive
L'effet est assez spectaculaire! Comme Georges nous le raconte dans une des anecdotes, une des démonstrations prisées à l'époque pour démontrer le pouvoir de l'hypnose était de mettre un sujet en état de catalepsie. Dans cet état on suggère au sujet que son corps devient raide "comme une barre de fer".
On peut alors le placer à l'horizontale entre deux chaises, comme illustré içi.
Georges et ses collaborateurs organisaient de multiples spectacles et conférences autour de l'hypnose dans les années 70:
A propos des tests de suggestibilité
Les tests de réceptivité (ou suggestibilité) constituent un élément important de la préparation du sujet par l'hypnotiseur. Grâce à ces tests réalisés à l'état de veille, l'hypnotiseur évalue le niveau de receptivité d'un sujet, pour adapter les suggestions qui peuvent être mises en oeuvre lors d'une séance.
Voici quelques exemples.
Les chutes
Les chutes en arrière (ou en avant) sont un test assez courant. L'hypnotiseur suggère au sujet que son corps chute en arrière (ou en avant), attiré par lui.
Autre exemple:
Les bras légers
Le test des bras légers est surprenant. L'hypnotiseur suggère au sujet que ses bras deviennent légers, de plus en plus légers, et ils commencent alors à s'élever petit à petit, comme en apesanteur.
L'insensibilisatiion
L'insensibilisation d'une partie du corps est également spectaculaire, et est un classique en spectacle, mais bien entendu dans un contexte médical, cet effet peut remplacer une anesthésie.
Le verre lourd
Dans ce test assez ludique et troublant, on suggère au sujet qu'un verre posé sur un table est tellement lourd qu'il n'arrivera pas à le soulever.
Autres tests
Parmis les autres tests classiques on trouvera : les mains serrées sur la tête, le petit moulin, les tremblements.
Induction Hypnotique
Après cette phase de test, l'hypnotiseur peut procéder à une induction hypnotique, adaptée à la réceptivité du sujet.
Plusieurs méthodes d'induction existent:
- fixation des yeux de l'hypnotiseur
- fixation d'un point sur un mur
- fixation de la flamme d'une bougie
- fixation d'un objet
Durant toutes ces étapes c'est l'échange verbal avec l'hypnotiseur, le verbe, qui guide tout le déroulement de la séance, en amenant progressivement le sujet à un état de détente et un état de conscience altéré propice aux suggestions.
Magnétisme ou influence de l'esprit ? La momification des mandarines
Dans la dernière séquence de cet épisode bonus, Georges vous propose de réaliser un petit test assez ludique: la momification d'un fruit, une mandarine.
Voici quelques images que Georges nous a transmis.
Une mandarine de test, et une mandarine témoin:
Plusieurs résultats:
Intérieur d'une mandarine momifiée:
Conclusion
Nous espérons que ces épisodes vous auront autant passionné que nous! Georges écrit actuellement un livre consacré à son parcours et à l'hypnose, nous aurons probablement l'occasion de le retrouver pour un prochain épisode de Novis Rebus!